L’internationalisation : 4 bonnes raisons de se lancer
1) La baisse des coûts
L’internationalisation est souvent adoptée pour profiter des avantages, en termes de couts des matières premières, RH offertes par certains pays.
Ce type d’internationalisation conduit souvent à des délocalisations vers des pays où ces ressources et compétences sont moins chères, facilement accessibles et de bonne qualité.
2) La conquête de nouveaux marchés
Lorsqu’une entreprise se situe sur un marché en phase de maturité ou de déclin, l’internationalisation peut être une occasion de relancer les ventes et de les augmenter sur des marchés encore peu exploités.
Quand il s’agit de développer un produit phare innovant, l’internationalisation peut aussi être l’occasion d’élargir son marché vers des pays à forte croissance.
3) La préservation de la position concurrentielle sur un marché mondial
La mondialisation de l’économie actuelle conduit les entreprises qui veulent rester compétitives à l’internationalisation. En effet, la stratégie des grandes entreprises se détermine de plus en plus au niveau mondial. Pour ne pas se faire dépasser par ses concurrents, une entreprise doit être capable de réaliser des économies d’échelle et de profiter d’avantages qui peuvent se situer à l’autre bout du monde.
4) Les avantages et les inconvénients de l’internationalisation
Il est indéniable que l’internationalisation présente de multiples avantages en termes :
- Recherche d’avantages fiscaux en termes de taux de change
- Faire des économies au niveau des ressources
- Rallonger le cycle de vie des produits notamment dans les pays émergents