Budget fédéral 2021 — Quatre éléments à retenir pour les entreprises
Le budget contient des mesures d’aide aux petites entreprises, durement touchées par les fermetures découlant de la pandémie. Voici quelques-unes des propositions clés contenues dans le budget 2021.
Dans son budget de 2021, le gouvernement fédéral a annoncé de nouvelles dépenses totalisant 101 milliards de dollars (environ 4 % du PIB) sur les trois prochains exercices. Les mesures proposées visent à remporter la lutte contre la COVID-19, à stimuler la reprise économique et la transition verte, ainsi qu’à renforcer le filet de sécurité sociale grâce à un soutien accru aux travailleurs à faible revenu et aux aînés. Un ambitieux projet axé sur les services de garde d’enfants et l’apprentissage précoce, évalué à 30 milliards de dollars sur cinq ans, est sans conteste la plus importante des nombreuses nouvelles initiatives contenues dans le budget. Toutefois, l’amélioration de l’accès à des services de garde abordables et de qualité exigera la coopération (ainsi que l’apport financier) des provinces. Les nouvelles mesures fiscales sont peu nombreuses. Cependant, les promesses de dépenses et les importants déficits à long terme accroissent le risque de futures hausses d’impôt.
Le budget contient des mesures d’aide aux petites entreprises, durement touchées par les fermetures découlant de la pandémie. Les fonds affectés à l’adoption des technologies et aux programmes de formation devraient également aider les petites entreprises à s’adapter à une économie post-pandémie. Voici quelques-unes des propositions clés contenues dans le budget 2021 :
- Prolongation des principaux programmes d’aide : Les subventions salariales et locatives qui devaient prendre fin au début de juin ont été prolongées jusqu’à la fin de septembre, ce qui représente des coûts d’environ 12 milliards de dollars. Les montants des subventions vont diminuer graduellement à partir de juillet, alors que la vaccination de masse devrait permettre le redémarrage de l’économie. Il est prévu que ces programmes seront graduellement retirés pendant l’été, mais au besoin, le gouvernement demandera l’autorisation législative de les prolonger jusqu’à la fin de novembre.
- Nouvelle subvention pour l’embauche : La nouvelle prestation au titre du programme d’embauche pour la relance économique du Canada contribuera à couvrir une partie des coûts liés à l’embauche d’employés supplémentaires ou à l’augmentation des heures ou des salaires des employés actuels. Le programme sera offert du début de juin à la fin de novembre. Lorsqu’il y a chevauchement avec les subventions salariales, les employeurs recevront la subvention du montant le plus élevé. Comme dans le cas des subventions salariales, les employeurs doivent faire état de baisses de revenus admissibles pour se prévaloir de ce programme.
- Aide aux petites entreprises pour établir une présence en ligne : Le gouvernement dépensera 1,4 milliard de dollars sur quatre ans afin d’aider les petites et moyennes entreprises (PME) à rehausser leurs compétences numériques et à tirer profit des occasions de commerce électronique. En plus d’offrir aux petites entreprises des subventions visant à couvrir une partie des coûts liés à leur adoption des technologies, le gouvernement mettra à la disposition des PME du financement visant l’adoption des nouvelles technologies numériques.
- Formation et éducation : Le gouvernement investit près d’un milliard de dollars sur trois ans dans un nouveau programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle dans le cadre duquel il collaborera avec les associations sectorielles et les employeurs afin de concevoir et d’offrir des programmes de formation répondant aux besoins des PME. Les petites entreprises devraient bénéficier indirectement d’un financement supplémentaire de 1,5 milliard de dollars alloué à d’autres programmes de formation et d’éducation grâce à un meilleur accès à des travailleurs possédant les compétences pertinentes.
Par Josh Nye
31 mai 2021